Your Cart

Peut-on donner de l’abricot à son chien ?

L’abricot, ce fruit riche en vitamines séduit par sa chair ferme et son goût sucré et légèrement acidulé. En été, l’envie de partager quelques morceaux d’abricot avec votre animal peut vous titiller. Et oui, difficile de résister quand il vous fait les yeux doux…Mais si les abricots semblent être une friandise inoffensive à donner à son chien, qu’en est-il réellement ?

Dans cet article, Toutou Gourmet™ vous dévoile les bienfaits de l’abricot pour votre animal, mais aussi et surtout les précautions à prendre. Vous découvrirez également les valeurs nutritionnelles de ce fruit et les risques potentiels à l’ingestion du fruit et de son noyau.

Pas le temps de tout lire ?

Oui, vous pouvez donner de l’abricot à votre chien. Riche en fibres et en vitamine A, ce fruit peut être une friandise saine et savoureuse pour votre toutou. 🍑 Attention, veillez à retirer le noyau car il peut être toxique. Donnez-en également avec modération pour éviter les maux d’estomac dus à sa teneur en fibres. 🌿

Pourquoi l’abricot est bon pour les chiens ?

Tout comme pour l’homme, l’abricot peut être une excellente source de vitamines et de fibres pour le chien. Sa chair sucrée et parfumée regorge de vitamine A essentielle pour la vision mais aussi de la vitamine C, un antioxydant très puissant.

De plus, l’abricot contient également des fibres qui contribueront à la bonne digestion du chien ainsi que du potassium qui jouera un rôle clé dans le fonctionnement des muscles. Mais attention, l’abricot est un fruit très sucré voire trop sucré. Une consommation excessive peut provoquer des fortes diarrhées et des vomissements chez le chien.

L’abricot est-il toxique pour le chien ?

Non, l’abricot lui-même n’est pas toxique pour les chiens. La chair du fruit peut même être une source de vitamines et de fibres bénéfiques. Toutefois, la prudence reste de mise car le danger réside dans le noyau, ainsi que dans la tige et les feuilles de l’abricot.

En effet, ces parties du fruit contiennent de l’amygdaline, une substance qui se transforme en cyanure lorsqu’elle est digérée. Ce poison est bien évidemment toxique pour les chiens et peut avoir des conséquences assez graves sur leur santé.

Si votre chien croque dans un noyau d’abricot et/ou l’avale, il ingérera du cyanure malgré lui. La gravité de la situation dépendra de la dose absorbée par rapport à sa taille et son poids. Même une petite quantité peut causer des symptômes d’empoisonnement. Pour les petites races comme les chihuahuas, une ingestion plus importante pourrait même être fatale.

Et l’abricot sec ?

Il n’est généralement pas conseillé de donner des abricots séchés à son chien. Ces derniers sont bien trop sucrés pour le chien et peuvent parfois même contenir des additifs ou des conservateurs. De plus, leur petite taille peut vous inciter à en donner plus que des abricots frais.

En cas de doutes, il est essentiel de consulter votre vétérinaire avant d’introduire les abricots frais ou secs dans l’alimentation de votre chien.

Que faire si mon chien a mangé de l’abricot ?

Si votre chien a mangé uniquement le fruit et sa chair, il n’y a pas de quoi s’inquiéter dans l’immédiat. En cas d’excès, votre chien souffrira peut-être d’un mal de ventre, de diarrhée ou de vomissement pendant quelques jours.

Bien sûr, si les symptômes persistent ou si votre chien a mangé le noyau, les tiges ou les feuilles de l’abricot, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Comment réagir en cas d’ingestion d’un noyau d’abricot ?

Vous pensez que votre chien a ingéré le noyau d’un abricot ? Contactez sans tarder votre vétérinaire et surveillez l’apparition des symptômes d’empoisonnement au cyanure. En général, cet empoisonnement provoque des difficultés respiratoires, la dilatation des pupilles, des halètements, des gencives rouges et une faiblesse extrême voire de la léthargie.

Enfin, pour prévenir tout risque d’ingestion, assurez-vous de toujours retirer le noyau de l’abricot. Veillez à ne donner que la chair du fruit à votre chien et en quantité modérée. Éloignez absolument les parties toxiques de votre chien.

Quel fruit donner à son chien pour remplacer l’abricot ?

Bien que l’abricot soit une excellente source de vitamines, cela reste un fruit trop sucré et potentiellement dangereux pour l’animal. Il existe heureusement des fruits sans danger qui apporteront tout autant de vitamine A, vitamine C et de fibres.

La pomme, par exemple, est sans doute le fruit le plus facile à donner à son chien. Il apporte une bonne dose de vitamines et de fibres. Il est cependant primordial de retirer les pépins avant de la donner à votre animal. Tout comme le noyau de l’abricot, ces pépins contiennent une substance potentiellement toxique en grandes quantités.

À Lire également : Mon chien peut-il manger de la pastèque ?

Ensuite, la banane est une alternative beaucoup nutritive, riche en potassium et en vitamines. Cependant, sa forte teneur en sucre nécessite de la servir avec modération. Tout comme pour l’abricot, la mangue se distingue par sa richesse en vitamine A et en fibre.

Pour terminer et parce que c’est l’été, en cas de forte chaleur, privilégiez la pastèque. Sa forte teneur en eau est particulièrement rafraîchissante et hydratante pour le chien. Faites toutefois attention de retirer les graines pour éviter tout risque d’étouffement.

En conclusion : Est-ce que les chiens peuvent manger des abricots ?

Oui, il est possible de donner quelques morceaux d’abricot à son chien. Ce fruit reste cependant un aliment à donner avec modération et avec la plus grande vigilance. Sa forte teneur en sucre et en fibres peut provoquer des troubles digestifs mineurs : vomissements, diarrhées, maux de ventre…

Le principal danger de ce fruit réside dans les tiges, les feuilles et surtout le noyau de l’abricot. Ces parties du fruit contiennent des quantités plus ou moins élevées de cyanure. Ce poison potentiellement mortel provoquera des troubles respiratoires, une léthargie, des halètements. Selon le poids et la taille de votre chien, ce poison peut lui être fatal. Contactez donc votre vétérinaire le plus vite possible.

Laisser un commentaire