Your Cart

Barf pour Chien : Tout savoir sur cette alimentation à la mode !

Si vous êtes ici, c’est que vous avez sûrement entendu parler de l’alimentation Barf pour chien ? Cette alimentation à la mode consiste à donner à votre animal de la nourriture crue, principalement de la viande, des os, des abats et des légumes.

Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ? Est-ce adapté à tous les chiens ? Quel est le coût et comment calculer les rations ? Que pensent les vétérinaires de cette alimentation ? Et quelles sont les alternatives possibles ? Ne bougez pas ! Je réponds à toutes vos questions dans cet article.

Pas le temps de tout lire ?

L’alimentation Barf pour chien consiste à donner de la nourriture crue, incluant viande, os, abats et légumes. Elle reproduit le régime alimentaire naturel des chiens, apportant tous les nutriments essentiels. Cependant, elle présente des inconvénients comme le coût des aliments, le temps de préparation ou encore la conservation. De plus, ces repas peuvent provoquer des carences s’ils sont mal dosés. Des alternatives existent, comme les rations ménagères Dog Chef ou les Repas Frais Elmut. Ces marques proposent une nourriture fraîche, naturelle et équilibrée sans les contraintes du Barf. 🐶🥩🥦

Qu’est-ce que l’alimentation Barf pour chien ?

L’alimentation Barf pour chien est un acronyme qui signifie Biologically Appropriate Raw Food ou Bones And Raw Food. Cette méthode vise à reproduire le plus fidèlement possible le régime alimentaire naturel des chiens, qui sont des carnivores.

L’idée derrière cette alimentation est de donner de la nourriture crue, sans cuisson ni transformation à votre chien. Les repas contiennent environ 60% de viande, 20% d’os charnus, 10% d’abats et 10% de légumes et de fruits. Cette alimentation est censée apporter tous les nutriments à votre chien en respectant ses besoins physiologiques. Mais est-ce vraiment le cas ?

Pourquoi donner de la nourriture Barf à mon chien ?

Selon les adeptes de l’alimentation Barf, cette méthode offre de multiples bienfaits pour la santé du chien. En donnant uniquement de la nourriture crue, vous lui épargnez les méfaits des aliments industriels contenant des additifs, des conservateurs, des colorants ou des sous-produits animaux.

La nourriture crue préserve également les nutriments contrairement aux aliments cuits. En effet, la cuisson peut altérer les nutriments en plus de modifier la structure des protéines et produire des substances nocives pour le chien. De plus, la nourriture Barf éveille l’appétit, le plaisir et la mastication du chien.

En bref, la méthode Barf améliore l’hygiène dentaire, en permettant au chien de se nettoyer les dents avec les os. Elle renforce aussi son système immunitaire, sa digestion, sa peau, son poil, sa musculature et sa vitalité.

Combien ça coûte de nourrir sont chien au Barf ?

Le coût de cette nourriture dépendra principalement de la qualité et de la quantité des ingrédients que vous choisissez. Voici une estimation du budget mensuel pour un chien de 10 kg qui suivrait le BARF :

Imaginons que vous vouliez offrir à votre chien différentes viandes, des abats, des os et des fruits et légumes. Il vous faudrait pour nourrir votre chien de 10kg environ 6 à 9 kg de viande crue par mois. Cela vous coûterait environ 18 à 45€ selon la variété de viande.

Il faudrait également lui donner des os charnus, des abats, des légumes et des fruits, qui constitueraient chacun 10 à 15% de son régime. Le prix de ces produits varierait entre 2 et 10 euros par kg. Au total, le budget mensuel du BARF pour votre chien serait aux alentours de 40 à 70 euros.

Calculateur Barf pour chien :

Si souhaitez vous lancer dans l’alimentation Barf, il est important de calculer la ration quotidienne à donner selon son poids, son âge, son niveau d’activité et son état de santé.

Il existe pour cela des calculateurs en ligne qui vous aideront à déterminer la quantité et la répartition des aliments. Le site Barf Asso vous propose un outil simple et pratique pour calculer le menu de votre toutou. Renseignez simplement les informations demandées, et le site vous indiquera la quantité de viande, d’os, d’abats, de légumes à donner.

Que disent les vétérinaires ?

Le régime Barf pour chien suscite clairement la controverse parmi les vétérinaires. Certains vétérinaires sont favorables à cette méthode affirmant qu’elle est plus proche de l’alimentation naturelle des chiens, et qu’elle peut prévenir ou soigner certaines pathologies, comme les allergies, les problèmes digestifs, les infections urinaires ou les calculs rénaux.

D’autres vétérinaires sont opposés à cette méthode, et la déconseillent à leurs clients. Cette alimentation comporterait des dangers pour la santé des chiens, comme le risque de carences, d’intoxications ou encore de perforations intestinales ou d’infections bactériennes. Ils conseillent plutôt des aliments industriels sans additifs ni conservateurs mais qui sont contrôlés et adaptés aux besoins des chiens.

Il n’y a donc pas vraiment de consensus scientifique sur le régime Barf pour chien. De plus, les études sont encore rares et les seules qui existent se contredisent. Peu importe votre décision, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de modifier l’alimentation de votre chien.

Quels sont les inconvénients de la nourriture Barf ?

L’alimentation Barf pour chien n’est pas sans inconvénients. Il est important de rester conscient des difficultés et des risques qu’elle peut entraîner. Tout d’abord, il faut être vigilant à la qualité et à la fraîcheur des aliments. Ceux-ci doivent être achetés chez des bouchers de confiance et conservés au frais ou au congélateur.

Il est primordial de respecter les règles d’hygiène de base quand vous manipulez des viandes crues. Nettoyer soigneusement le matériel mais aussi les gamelles pour éviter la prolifération des bactéries comme la salmonelle ou l’E. coli. Ces dernières peuvent être dangereuses pour le chien et pour l’homme.

Restez également attentif à l’équilibre et à la variété de la ration que vous donnerez à votre toutou. Elles doivent couvrir tous les besoins nutritionnels du chien, sans excès ni carence. Il faut aussi adapter la ration au profil de chaque chien, en tenant compte de son âge, sa race, son poids, son activité et ses pathologies.

Enfin, cette alimentation vous demandera une plus grande surveillance sur l’état de santé de votre chien. Il vous sera peut-être conseillé de consulter plus régulièrement votre vétérinaire. De cette façon, vous pourrez vous assurer que son alimentation lui convient et qu’il ne présente pas de signes de carences.

Quelles alternatives à l’alimentation Barf ?

Si vous n’êtes pas totalement convaincu par l’alimentation Barf, ou si vous manquez de temps pour la mettre en place, il existe heureusement des alternatives qui s’en rapprochent. Elmut et Dog Chef, par exemple, sont des solutions proposant de la nourriture fraîche, naturelle et équilibrée pour chien sans les contraintes de la méthode Barf.

Les rations ménagères Dog Chef :

Les rations ménagères Dog Chef sont des repas complets et personnalisés pour votre chien. Elles sont livrées chez vous, sous forme de boudins individuels à conserver au réfrigérateur. Ces repas contiennent de la viande, des légumes et des féculents. Le tout est accompagné de compléments comme des Omega-3 et 6.

Code Promo Dog Chef : WZU7090 | J’EN PROFITE – 30% de réduction sur votre 1ère commande

Tous les aliments sont cuits à basse température pour préserver les nutriments. Les rations s’adaptent au profil de votre chien, en fonction de son poids, de son âge, de son activité.

L’abonnement sans engagement vous permettra de choisir la fréquence et la durée de la livraison. Vous pouvez bien évidemment le modifier ou l’annuler à tout moment. Les rations ménagères Dog Chef sont une solution pratique, saine et savoureuse pour nourrir votre chien.

Les Repas Frais Elmut :

Les Repas Frais Elmut sont des repas sains et équilibrés pour votre chien livrés gratuitement chez vous. Ils sont également conservés sous forme de boudins individuels. Ces repas sont préparés à partir de viande, de légumes, de fruits et de compléments.

Code Promo ELMUT : GOURMET | J’EN PROFITE – 40% de réduction sur votre 1ère commande

Tout comme l’alimentation Barf, les aliments sont crus ou légèrement cuits afin de préserver tous les nutriments. Les repas sont parfaitement adaptés au profil de votre chien. Vous pouvez choisir la fréquence et la durée de la livraison, et vous pouvez modifier ou annuler votre abonnement à tout moment. Les Repas Frais Elmut sont une solution pratique, naturelle et gourmande pour nourrir votre chien.

En conclusion : Faut-il opter pour la méthode Barf pour chien ?

L’alimentation Barf pour chien est une méthode qui a certains avantages et pas mal d’inconvénients. Cette alimentation ne conviendra pas à tous les chiens ni à tous les maîtres. Il faut bien se renseigner avant de se lancer, et demander l’avis de son vétérinaire car la moindre erreur peut nuire à votre toutou.

Vous devrez être prêt à investir du temps, de l’argent et de l’énergie pour préparer et conserver la nourriture. Ce type d’alimentation nécessite également une surveillance accrue.

Selon moi, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir assurer une alimentation Barf et/ou si vous cherchez une alternative plus simple et plus sûre, vous pouvez opter pour des solutions comme les rations ménagères Dog Chef ou les Repas Frais Elmut. Ces entreprises belges et françaises proposent de la nourriture fraîche, équilibrée et personnalisée pour votre chien, sans les contraintes de la méthode Barf.

Laisser un commentaire