Your Cart

Multi-Croquettes Orlando pour chien : Avis, Prix & Alternatives

Vous cherchez des croquettes pour votre chien, mais vous ne savez pas lesquelles choisir ? Vous avez peut-être entendu parler des croquettes Orlando, vendues chez Lidl à un prix très attractif. Mais sont-elles vraiment adaptées aux besoins de votre compagnon à quatre pattes ?

Dans la suite de cet article, je vous donne mon avis sur les croquettes Orlando pour chien, leur composition, leur qualité, leur prix et surtout les alternatives possibles.

Pas le temps de tout lire ?

Les croquettes Orlando ne sont clairement pas les meilleures du marché. Bien qu’elles offrent un bon rapport qualité/prix, il existe des alternatives tout aussi abordables et de qualité. Toutou Gourmet™ vous recommande les croquettes Dog Chef. Essayez-les sans risque grâce au 30% de réduction offerts sur votre 1ère commande ! 🐾

Composition des Croquettes Orlando (Lidl)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons d’abord ce que contiennent ces croquettes très abordables. Les croquettes Orlando sont des aliments secs pour chien, disponibles en plusieurs variétés : bœuf, poulet, agneau ou saumon. Elles se présentent sous forme de petites croquettes de différentes couleurs et formes. Voici la composition de croquettes Orlando de chez Lidl.

  • Céréales, beaucoup de céréales…
  • Viandes et sous-produits animaux (seulement 4% bœuf)
  • Sous-produits d’origine végétale
  • Légumes (2% petits pois)
  • Huiles et graisses
  • Substances minérales
  • Additifs nutritionnels : vitamine A, vitamine D3, vitamine E, fer (carbonate ferreux), manganèse (sulfate manganeux mono hydraté), iode (potassium iodate), zinc (oxyde de zinc), additifs technologiques (antioxydant)
  • Additifs sensoriels : Colorants

Comme vous le constatez, la composition des croquettes Orlando n’est pas idéale. En effet, on y trouve principalement des céréales, sources de glucides peu digestes pour les chiens, et des sous-produits animaux, issus des déchets de l’industrie agroalimentaire : os, plumes, sabots, cornes…

À Lire également : Quelles croquettes pour chien sont à éviter ? 🐾

De plus, la teneur en viande est assez faible (4%), et on ne connaît pas les parties du bœuf utilisée. Les légumes sont également présents mais en faible quantité (2%). Et malheureusement, les additifs sont bien trop nombreux, notamment les colorants, qui n’ont aucun intérêt nutritionnel pour le chien. Pire encore, ces additifs et colorants sont souvent à l’origine d’allergies et/ou de troubles digestifs.

Quelles sont les recommandations nutritionnelles idéales pour un chien adulte ?

NutrimentsComposition idéaleOrlando
ProtéinesEnviron 25 à 30%.22,5%
Lipides (graisses)Environ 10 à 18 %8%
GlucidesMoins de 45%.?
Cendre Brute7 à 9%?
Fibres3 à 5%?
Vitamines & acides gras essentielsOméga-3 et 6, Vitamine A, B, C, D, E, KVitamine A, D, E
Additifs & ConservateursNonOui, colorants

Un chien adulte a besoin d’une alimentation équilibrée adaptée à sa taille, son âge, son activité et son état de santé. En général, il aura besoin d’une alimentation riche en protéines, surtout d’origine animale et non végétale. Ces protéines doivent représenter 25 à 30% de ses apports journaliers. Les protéines lui permettront de conserver une bonne masse musculaire.

De plus, le chien a besoin de lipides (matières grasses). Elles doivent constituer 10 à 15% de son alimentation. Les lipides lui fourniront de l’énergie et des acides gras essentiels pour son pelage par exemple.

Vous l’aurez compris, il est important de choisir des croquettes de qualité, qui respectent ces besoins nutritionnels. Privilégiez aussi les ingrédients naturels, sans céréales, sans sous-produits animaux, sans colorants ni conservateurs.

Mon Avis sur les Croquettes Orlando pour chien

Comme vous pouvez le voir, la composition des croquettes Orlando est assez floue notamment sur le % de glucides, de fibres et bien évidement sur les parties de la viande utilisées. De plus, ces croquettes ne répondent pas totalement à tous les besoins d’un chien adulte.

Elles contiennent trop de céréales mais aussi des sous-produits animaux, et des additifs inutiles comme les colorants. La viande, les légumes ou encore les vitamines et minéraux sont présents mais en trop faible quantité.

L’excès de glucides peut entraîner une prise de poids chez les chiens sédentaires. Les colorants et les sous-produits animaux peuvent causer des allergies, des démangeaisons et des irritations. La forte teneur en céréales peut provoquer des troubles digestifs, comme des diarrhées, des vomissements ou des gaz chez certains chiens.

Pour finir, ces croquettes peuvent provoquer des carences sur le long-terme. Celles-ci peuvent affecter le pelage, la peau, les dents, les os, les articulations, le cœur ou encore les reins. Si vous donnez ces croquettes à votre chien, vous devrez également lui apporter des nutriments supplémentaires via des compléments alimentaires.

Et que valent les pâtées Orlando ?

Tout comme les croquettes, la pâtée Orlando n’est pas plus conseillée. La composition est toutefois plus rassurante que les croquettes car elle ne contient pas de colorants. Mais avec seulement 4% de viande, difficile de vous conseiller cette nourriture.

Prenons l’exemple de la Terrine au Poulet (4% de poulet). Le taux de protéine brute (10%) est clairement insuffisant malgré un taux de matières grasses brutes relativement bon (4,5%). Pour le reste, les vitamines sont présentes mais en faible quantité tout comme la viande.

Enfin, on regrettera encore et toujours la mention “viandes et sous produits animaux” qui ne donne pas d’indications claires sur l’origine et les morceaux de viandes utilisés dans la préparation.

Dog Chef, L’Alternative Parfaite aux croquettes Orlando :

Si vous cherchez une alternative aux croquettes Orlando pour chien du Lidl, vous pouvez vous tourner vers Dog Chef, une marque de croquette et de pâtée belge. Dog Chef propose des repas sains et gourmands, cuisinées à partir d’ingrédients naturels, sans conservateurs artificiels. Avec près de 50% de viande fraîche, elles conviendront parfaitement aux besoins de votre chien.

Code PROMO : WZU7090 | J’EN PROFITE – 30% de réduction sur votre 1ère commande

Du côté des croquettes, vous aurez le choix entre deux recettes délicieuses : au poulet frais ou au canard frais, hypoallergéniques et sans céréales. Elles sont livrées gratuitement partout en France et en Belgique. Ces croquettes offrent à votre chien une meilleure digestion, un pelage soyeux, une meilleure santé et une gamelle vide !

Milo, mon Shiba Inu de 7 ans, n’est pas franchement un chien difficile et ne souffre d’aucune maladie. Bien qu’il mange facilement ses croquettes Orlando, je voyais bien qu’il ne se ruait pas aussi vite sur sa gamelle qu’avec une pâtée ou des croquettes contenant plus de viande.

À Lire également : Mon Avis honnête sur les produits Dog Chef

C’est pour cette raison que j’ai essayé les croquettes au poulet frais de chez Dog Chef il y a quelques mois. Et le moins que je puisse dire, c’est qu’il en est fan !

En Conclusion : Faut-il acheter les croquettes du LIDL pour son chien ?

Vous l’aurez compris, les croquettes Orlando du Lidl ne sont pas un bon choix pour votre chien. Même si elles sont relativement bon marché, ces croquettes ne valent clairement pas le coup. Elles sont de mauvaise qualité, et peuvent même nuire à la santé de votre animal.

Il existe des alternatives bien meilleures, qui vous offriront un meilleur rapport qualité prix, et qui satisferont les papilles et les besoins de votre chien. En plus de Dog Chef, vous pouvez également vous tourner vers Elmut, Edgar & Cooper, Russel ou les marques plus traditionnelles comme Royal Canin ou Ultima.

Laisser un commentaire