Your Cart

Croquettes pour Chien à Éviter : Tout ce qu’il faut savoir

Votre chien est votre meilleur ami, et vous voulez évidemment le garder en bonne santé le plus longtemps possible. Malheureusement un mauvais choix de croquettes peut avoir un impact majeur sur sa qualité de vie. Mais alors comment faire le tri entre les croquettes pour chien à éviter et celles à privilégier ? Et quels sont les critères à prendre en compte pour les choisir ?

Dans cet article, Toutou Gourmet™ fait le point sur les croquettes pour chien à éviter. Vous découvrirez la composition idéale mais aussi les ingrédients à éviter. Vous trouverez également quelques exemples de croquettes à donner à votre toutou pour une alimentation saine et adaptée. Prêt(e) à en savoir plus ? Alors, c’est parti !

Pas le temps de tout lire ?

Pour s’assurer d’un toutou en bonne santé, il est primordial de choisir des croquettes de qualité. Pour cela, évitez les sous-produits animaux, allergènes, colorants et additifs artificiels. Optez pour des croquettes riches en protéines animales, avec un bon équilibre de matières grasses et de glucides. Optez pour une marque transparente comme Dog Chef et profitez de 30% de réduction sur votre première commande !

Comment reconnaître les croquettes pour chien à éviter ?

À moins d’avoir le temps de préparer des repas frais tous les jours, les croquettes restent le moyen le plus pratique de nourrir votre animal. Malheureusement, toutes les croquettes présentes sur le marché ne sont pas de bonne qualité. Il est donc essentiel de pouvoir reconnaître les croquettes pour chien de mauvaise qualité.

Pour cela, vous devez apprendre à déchiffrer la liste des ingrédients qui figure à l’arrière des sachets de corquettes. Voici quelques éléments à tenir à l’œil avant de passer à la caisse :

Sous-produits animaux vs Produits Frais

Composition des croquettes Frolic – Présence de sous-produits animaux

La première chose à vérifier est l’absence de la mention “sous-produits animaux” sur le paquet. Cette mention désigne les parties de l’animal impropres à la consommation comme les plumes, les sabots, les becs etc. Ces ingrédients sont souvent de piètre qualité et renferment généralement tous les agents infectieux, hormones, ou antibiotiques consommés par l’animal.

À Lire également : Pourquoi ne faut-il pas acheter les Croquettes Orlando du Lidl ?

Ils sont également moins digestes et moins nutritifs que de véritables morceaux de viande, de poisson, ou d’abats. Préférez donc les croquettes fabriquées à partir de produits frais. Pour cela, il vous suffit d’éviter celles qui mentionnent des sous-produits animaux, des farines animales, ou des protéines animales hydrolysées.

Présence de céréales & autres allergènes

Certains chiens peuvent être allergiques ou intolérants à certains ingrédients comme le gluten, le soja, le maïs ou le blé. Ces ingrédients peuvent provoquer des réactions cutanées, des démangeaisons, des troubles digestifs, ou des infections.

Si votre chien présente ces symptômes, consultez votre vétérinaire pour identifier l’allergène responsable. Ensuite, choisissez des croquettes qui ne le contiennent pas. Privilégiez également les croquettes hypoallergéniques formulées à partir d’ingrédients peu allergisants comme le saumon, le canard ou la patate douce.

Bon équilibre protéines, matières grasses & glucides

Les proportions de protéines, de matières grasses et de glucides sont également importantes pour assurer un bon équilibre alimentaire. Les protéines sont bien évidemment essentielles pour le développement et le maintien de la masse musculaire du chien.

En plus des protéines, les matières grasses sont une source d’énergie à ne pas négliger non plus. Elles apportent des acides gras essentiels, comme les oméga-3 et les oméga-6. Ceux-ci sont bénéfiques pour la peau, le pelage, et le cerveau de votre toutou.

Enfin, les croquettes doivent contenir un minimum de glucides car ils peuvent favoriser le surpoids, le diabète, ou les inflammations.

Remarque : Les proportions varient selon l’âge, la taille, le niveau d’activité et bien sûr la race du chien. Il est donc difficile de vous donner des chiffres précis pour votre animal. Il est toutefois recommandé de respecter le ratio suivant : 30% à 50% de protéines, 10 à 20% de matières grasses, et maximum 40% de glucides.

Lieu de fabrication (si possible)

Le lieu de fabrication des croquettes peut être un indice de qualité. Il reflète les normes sanitaires et les contrôles qualité en vigueur dans le pays d’origine.

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver cette information, car elle n’est pas obligatoire sur l’étiquette. Pour éviter de mauvaises surprises, privilégiez les croquettes fabriquées en France, en Belgique ou de manière générale en Europe. Elles seront soumises à des réglementations plus strictes.

Méthode de cuisson

La méthode de cuisson des croquettes est également une information à prendre en compte. Une mauvaise cuisson peut avoir un impact sur la qualité nutritionnelle des croquettes. En effet, la cuisson peut altérer ou détruire certains nutriments, comme les vitamines, les minéraux, ou les acides aminés. Il existe deux principales méthodes de cuisson des croquettes : l’extrusion et la pression à froid.

L’extrusion consiste à cuire les ingrédients à haute température (environ 150°C) et sous haute pression, pour former des granulés. Bien que plus rapide et économique, elle dégrade une partie des nutriments, et nécessite bien souvent l’ajout de conservateurs et d’arômes artificiels.

Au contraire, la pression à froid consiste à presser les ingrédients à basse température (environ 40°C), sans les cuire, pour former des croquettes. Cette méthode est plus lente et plus coûteuse, mais elle préserve mieux les nutriments, et évite l’ajout de substances chimiques.

Tableau Récapitulatif : Croquettes pour Chien à Éviter

CritèresCroquettes à éviterCroquettes à privilégier
Prix au kgInférieur à 2-3€ / kgPlus élevé mais justifié par la qualité des ingrédients et/ou la fabrication française
Liste d’ingrédients globaleIntitulés d’ingrédients peu compréhensibles, des additifs artificiels, colorants et conservateurs chimiques. Le 1er ingrédient affiché n’est pas une source de protéines animales.Étiquette claire : on emploie des termes précis « viande déshydratée », plutôt que simplement “viande fraîche“, “sources de protéines d’origine animale” et “matières grasses de bonne qualité“.
ProtéinesInférieur à 20%Entre 30% et 50%
Matières grassesInférieur à 10%Entre 10% et 20%
GlucidesSupérieur à 40%Entre 15% et 30%
Cendres brutesSupérieur à 9%Inférieur à 9%
Exemples de marquesMarques de distributeurs vendues en supermarchésOrijenEdgar & CooperJust RusselCarniloveElmutDog Chef

Quels sont les dangers de donner des mauvaises croquettes à son chien ?

Donner des croquettes de mauvaise qualité à son chien peut effectovement nuire à sa santé et ce, de façon plus ou moins sévère. Sans pour autant tomber dans la paranoïa, il est néanmoins essentiel de connaître les dangers que cela peut représenter.

Les carences :

Des croquettes qui ne contiennent pas assez de protéines, de matières grasses, de vitamines, ou de minéraux peuvent malheureusement provoquer des carences chez votre chien. Ces carences peuvent avoir des conséquences graves sur sa santé.

Par exemple, un manque de protéines peut entraîner une perte de masse musculaire, une faiblesse, ou une anémie. Un manque de matières grasses peut entraîner une sécheresse de la peau, une chute de poils, ou une baisse de l’acuité visuelle tandis qu’un manque de vitamines peut entraîner des troubles du métabolisme, du système nerveux, ou du système immunitaire.

Enfin, un manque de minéraux peut entraîner des problèmes de croissance, de reproduction, de dentition, ou d’ossature. Il est donc important de veiller à ce que votre chien reçoive une alimentation équilibrée pour lui assurer une santé optimale.

Les allergies :

Des croquettes qui contiennent trop d’ingrédients transformés, d’additifs, de conservateurs ou même de céréales peuvent provoquer des réactions allergiques chez le chien. Ces allergies peuvent se manifester par des démangeaisons, des rougeurs, des plaques, des otites, des conjonctivites, des diarrhées, ou des vomissements.

Les inflammations :

De même, des croquettes qui contiennent trop de glucides sont transformées en sucre dans le corps du chien, et stimulent la production de cytokines, des molécules qui déclenchent des réactions inflammatoires.

Ces inflammations peuvent ainsi affecter les articulations, les intestins, le foie, le pancréas, ou le cerveau, et causer de l’arthrose, de la colite, de l’hépatite, du diabète, ou de la démence.

Les cancers :

Bien que très rare, certaines croquettes contiennent malheureusement des substances cancérigènes. Ces substances peuvent endommager l’ADN des cellules du chien. Vous les retrouverez généralement dans les sous-produits animaux, les céréales, les conservateurs, les colorants, les arômes ajoutés.

Ces substances cancérigènes peuvent favoriser l’apparition de tumeurs malignes. Cela peut toucher aussi bien la bouche, l’œsophage, l’estomac que le côlon, le foie et le pancréas.

Quelle est la composition idéale des croquettes pour chien ?

La composition idéale des croquettes pour chien dépendra surtout de l’âge, la taille, la race, et le niveau d’activité de votre chien. En effet, un chiot, un chien adulte, ou un chien senior n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels.

Il faut donc adapter la quantité mais aussi la composition des croquettes en respectant les recommandations du vétérinaire ou du fabricant. Privilégiez des croquettes avec au moins 25 à 30% de protéines d’origine animale, de préférence fraîches, et provenant de sources variées (viande, poisson, abats, etc.).

Choisissez des croquettes avec moins de 20% de matières grasses d’origine animale ou végétale et si possible riches en oméga-3 et oméga-6. Je vous recommande également les croquettes avec moins de 40% de glucides.

Comment évaluer la qualité des ingrédients carnés ?

Nous l’avons dit précédemment, les bonnes croquettes pour chien devraient contenir une forte proportion de protéines animales. Mais leur qualité est tout aussi importante que leur quantité. Vous vous en doutez, des sous-produits composés majoritairement d’os et de cartilages n’auront pas le même intérêt nutritionnel que de la viande fraîche.

Et souvent, la lecture de la liste des ingrédients n’est pas suffisante pour distinguer une bonne recette d’une mauvaise, car de nombreux fabricants de croquettes utilisent généralement des termes imprécis ou volontairement incompréhensibles. Pour pallier à ce problème, il préférable de s’intéresser à la teneur en phosphore, qui est systématiquement très élevée dans les broyats de carcasse, et faible dans la viande et les abats.

Concrètement, les vétérinaires nutritionnistes conseillent de calculer le rapport entre le pourcentage de protéines et le pourcentage de phosphore pour formuler un avis sur les croquettes pour chien. Si ce ratio est inférieur à 25, on peut en conclure avec certitude que les ingrédients carnés utilisés dans la recette ne contiennent pas (ou trop peu) de viande ou d’abats, et sont plutôt composées de restes de carcasses.

Faut-il des céréales dans les croquettes pour chien ?

Les céréales sont souvent présentes dans les croquettes pour chien, car elles sont une source de glucides à bas prix et qui fournissent de l’énergie au chien. Cependant, les céréales sont aussi souvent pointées du doigt, car elles peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes chez le chien.

Alors, faut-il privilégier des croquettes avec ou sans céréales ? La réponse n’est pas si simple et dépendra de votre animal et du type de céréales.

Les différents types de céréales

Toutes les céréales ne sont pas égales, et certaines sont plus adaptées que d’autres à l’alimentation du chien. On peut distinguer deux grandes catégories de céréales :

Les céréales à gluten, comme le blé, l’orge, le seigle, ou l’avoine :

Ces céréales contiennent du gluten, une protéine qui peut être allergisante ou intolérante pour certains chiens. Le gluten peut provoquer des réactions inflammatoires, des troubles digestifs, ou des maladies auto-immunes chez le chien.

Ces céréales sont également à fort indice glycémique, ce qui signifie qu’elles augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, et favorisent le surpoids, le diabète, ou les inflammations. Ces céréales sont donc à éviter, ou à limiter, dans les croquettes pour chien.

Les céréales sans gluten, comme le riz, le maïs, le millet, ou le quinoa :

Ces céréales ne contiennent pas de gluten, et sont donc moins susceptibles de provoquer des allergies ou des intolérances chez le chien. Elles sont également à faible ou moyen indice glycémique, ce qui signifie qu’elles augmentent moins le taux de sucre dans le sang, et limitent le risque de surpoids, de diabète, ou d’inflammations.

Ces céréales sont donc plus adaptées, à condition qu’elles soient de bonne qualité, et qu’elles ne dépassent pas 30% de la composition des croquettes.

4 Marques de croquettes sans risque :

Si vous cherchez des croquettes sans risque pour votre chien, voici trois marques que nous vous recommandons, pour leur qualité, leur transparence, et leur respect des besoins du chien :

Orijen :

Cette marque canadienne propose des croquettes sans céréales, riches en protéines d’origine animale, et pauvres en glucides. Les ingrédients sont frais, locaux, et biologiques, et proviennent de sources variées (viande, poisson, abats, œufs, fruits, légumes, herbes, etc.). Les croquettes sont cuites à basse température, pour préserver les nutriments, et ne contiennent pas de conservateurs, de colorants, ou d’arômes artificiels.

La marque propose des croquettes adaptées à chaque âge, taille, et niveau d’activité du chien, ainsi qu’à certaines conditions spécifiques, comme la stérilisation, l’obésité, ou les allergies.

Dog Chef :

Dog Chef est une marque belge qui propose des croquettes et des repas frais pour chiens, élaborés avec des ingrédients naturels et de qualité. Les croquettes Dog Chef contiennent 50% de viande fraîche, sans conservateurs artificiels ni gluten. Elles sont également cuites avec soin pour préserver leur saveur et leur valeur nutritionnelle.

Les repas frais Dog Chef sont cuisinés à basse température avec de la viande, des légumes, des féculents et des superfoods, et sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque chien. Dog Chef livre gratuitement chez vous les croquettes et les repas frais, que vous pouvez choisir de combiner dans un plan mixte, pour offrir à votre chien une alimentation saine, gourmande et variée.

Code PROMO : WZU7090 | J’EN PROFITE – 30% de réduction sur votre 1ère commande

Franklin :

Les croquettes Franklin sont élaborées à partir d’ingrédients naturels et de qualité, sélectionnés pour leur apport en protéines, vitamines, minéraux et fibres.

Ces croquettes s’adapteront parfaitement aux besoins spécifiques de chaque animal, en fonction de son âge, de sa taille, de son poids et de son activité. En général, les produits Franklin sont très appréciés par les animaux pour leur goût savoureux et leur texture croquante.

Just Russel :

Fabriquées à partir d’ingrédients frais et de qualité, les croquettes Just Russel sont conseillées pour leur richesse en protéines, vitamines, minéraux et fibres. Ces croquettes sont personnalisées selon les besoins spécifiques de chaque chien.

Après avoir répondu à quelques questions sur votre toutou, Just Russel vous proposera des croquettes en tenant compte de son âge, de sa race, de son poids et de son activité. En général, les chiens adorent les produits Just Russel, pour leur saveur délicieuse et leur texture croustillante.

En conclusion :

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut rester vigilant sur la composition des croquettes que vous achetez. Pour cela, choisissez des croquettes à base de viande fraîche et évitez un maximum les marques qui ajoutent des conservateurs, additifs et arômes potentiellement dangereux pour votre toutou.

Surveillez également la composition des croquettes. Privilégiez celles avec un maximum de protéines, un bon % de graisses, et un minimum de sucres. Si vous le pouvez, privilégiez une cuisson à basse température qui respecte les nutriments comme les croquettes Dog Chef.

Et puis, n’oubliez pas, les chiens sont des fins gourmets. Pensez donc à varier les plaisirs en changeant de temps en temps de source de glucides, comme le riz, le maïs, le millet, ou le quinoa, ou en optant pour la patate douce, les pois, les lentilles, ou les fruits et légumes comme les croquettes Franklin.

Voilà, vous savez tout sur les croquettes pour chien à éviter ! J’espère que cet article vous a été utile, et que vous allez faire le bon choix pour votre fidèle compagnon. Si vous avez des questions, des remarques, ou des suggestions, on est à votre écoute dans les commentaires. Et si vous avez trouvé cet article intéressant,

Laisser un commentaire