Your Cart

Peut-on donner des fraises à son chien ?

Les fraises, ces petits fruits rouges et très juteux, sont les stars de l’été, pas vrai ? Alors que vous étiez en train de vous préparer un petit bol de fraise, voilà que votre toutou vous fait ses yeux de chien battu…Difficile de résister à un tel regard, mais au-delà des apparences, les fraises sont-elles réellement sans danger pour votre animal ?

Dans cet article, Toutou Gourmet™ vous partage tous les bienfaits mais aussi les éventuels dangers de ce fruit. Vous en apprendrez également plus sur ce fruit : sa valeur nutritionnelle, les précautions à prendre et même une petite recette de glace rafraîchissante.

Pas le temps de tout lire ?

Oui, vous pouvez donner des fraises à votre chien 🍓 Riches en vitamine C et antioxydants, ces petits fruits rouges peuvent être une friandise saine pour votre toutou. 🐶 Attention cependant, retirez bien les feuilles vertes et la tige qui peuvent être indigestes. 🍃 Et comme toujours avec les fruits, donnez-en avec modération pour éviter les désagréments intestinaux. 💩

Pourquoi les fraises sont-elles bonnes pour les chiens ?

Peut-on donner des fraises à son chien ?

Tout comme pour l’homme, la fraise peut être un excellent apport nutritionnel pour le chien. Ce petit fruit rouge est riche en fibres et en vitamine C, un puissant antioxydant.

Les fraises contiennent également de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé de votre animal. On y trouve par exemple des flavonoïdes qui aident à lutter contre les radicaux libres. Elles renferment aussi du folate, essentiel pour la production de globules rouges, ainsi que du potassium, un minéral clé pour le bon fonctionnement musculaire.

Mais attention, bien que les fraises soient une source de nutriments essentiels, elles restent riches en sucre. Une consommation excessive pourrait provoquer des troubles digestifs comme des diarrhées ou des ballonnements chez le chien. Veillez donc à ne les donner qu’en quantités raisonnables en guise de friandise occasionnelle.

La fraise est-elle toxique pour le chien ?

Dans la majorité des cas, les fraises ne présentent aucun danger pour le chien lorsqu’elles sont données correctement. La chair du fruit est parfaitement comestible et même recommandée en quantités raisonnables. Ce fruit est notamment réputé pour ses apports nutritionnels intéressants en fibres, vitamines et antioxydants.

Cependant, une partie de la fraise peut s’avérer indigeste voire légèrement toxique : les feuilles. Celles-ci peuvent dans de rare cas provoquer des effets indésirables en cas d’ingestion massive.

Il est donc préférable d’éviter de laisser votre compagnon consommer les feuilles de fraises. Mais quelques petits morceaux bien mûrs, débarrassés de leur feuillage, constitueront une délicieuse friandise vitaminée sans danger pour votre fidèle ami à quatre pattes.

Que faire si mon chien a mangé des fraises ?

Que faire si mon chien a mangé des fraises ?

Si votre chien a consommé la chair des fraises, il n’y a généralement pas de raison de s’inquiéter. Cependant, une ingestion excessive de fraises peut entraîner un inconfort digestif comme expliqué ci-dessus. Surveillez donc d’éventuels symptômes comme des diarrhées, vomissements ou ballonnements et patientez quelques jours avant de lui redonner des fruits.

Vous l’aurez donc compris, quelques fraises bien mûres constitueront une friandise saine et naturelle qui ravira votre toutou à coup sur ! Mais comme pour tous les aliments, donnez-en lui avec modération.

Comment réagir en cas d’ingestion d’une fraise ou de ses feuilles ?

fraise chien toxique

Si votre chien a ingéré des fraises, il n’y absolument aucune inquiétude à avoir. La chair de ce fruit est parfaitement comestible et digeste pour lui. Pour une première dégustation, offrez-lui une petite portion de fraise pour surveiller toute réaction allergique ou signe d’intolérance.

En revanche, les feuilles de la fraise, bien que non mortelles, contiennent des composés légèrement toxiques et indigestes pour le chien. Une ingestion importante de feuilles pourrait donc provoquer des troubles digestifs plus ou moins important.

Soyez rassurés, si votre compagnon a avalé quelques feuilles, il ne devrait toutefois rien se passer d’alarmant. En cas de doute, consultez votre vétérinaire. Celui-ci pourra mieux vous conseiller voire lui administrer un traitement si nécessaire.

Quel fruit donner à son chien pour remplacer les fraises ?

Est-ce que les chiens peuvent manger des fraises

À court de fraise ? Vous souhaitez tout simplement varier les plaisirs ? Sachez qu’il existe de nombreuses alternatives qui offriront tout autant de bienfaits que les fraises pour votre chien.

Une excellente option reste par exemple la banane. Riche en vitamines B6, C et en fibres, elle constitue un en-cas vitaminé et facilement digeste pour le chien. Veillez simplement à ne pas en abuser en raison de sa teneur en sucres naturels.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les baies, véritables mines d’antioxydants. Les myrtilles et les mûres, pauvres en sucres et riches en fibres, sont particulièrement recommandées pour leur action anti-inflammatoire.

L’ananas est une autre friandise fruitée appréciée des chiens. Sa richesse en enzymes facilite la digestion tandis que ses vitamines C et B1 boostent les défenses immunitaires.

À Lire également : Quels sont les bienfaits de l’ananas pour le chien ?

Enfin, les melons, pastèques et poires constituent aussi d’excellents choix, à consommer de préférence bien mûrs et sans les pépins, noyaux ou épluchures indigestes.

Quel que soit le fruit choisi, veillez toujours à en donner avec modération ou en complément d’une alimentation équilibrée pour votre chien.

Recette de Glace à la Fraise pour chien

Recette de Glace à la Fraise pour chien

Sous forte chaleur, vous pouvez également opter pour une recette rafraîchissante : la glace à la fraise pour chiens ! Riche en vitamines et sans sucre ajouté, ce dessert gourmand et naturel fera les délices de votre fidèle compagnon.

IngrédientsQuantités
Fraises fraîches250g
Yaourt grec nature125g
Eau60ml
ÉtapesInstructions
1Rincez et équeutez les fraises.
2Dans un blender, mixez ensemble les fraises, le yaourt grec et l’eau jusqu’à obtenir une préparation lisse.
3Versez le mélange dans des moules à glaces ou bacs en silicone adaptés.
4Placez au congélateur pendant minimum 2 heures.
5Une fois la préparation bien prise, démoulez et servez ces délicieuses glaces à votre compagnon ! Vous pouvez également étaler un peu de glace sur un tapis de léchage.

N’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant quelques gouttes de jus de citron vert ou encore des morceaux de banane dans la préparation avant de congeler.

Comme toutes friandises, ces glaces maison restent à donner avec modération à votre chien. Mais il se régalera à coup sûr de cette délicieuse douceur glacée, naturellement saine et rafraîchissante !

En conclusion : Est-ce que les chiens peuvent manger des fraises ?

Vous l’aurez donc compris, il est tout à fait possible de donner des fraises à son chien. Il n’y a aucun risque pour sa santé tant que vous lui en donnez en petite quantité.

La chair de ce fruit rouge charnu ne présente aucun danger et possède même de nombreux bénéfices nutritionnels notamment aux niveaux des fibres, vitamines et antioxydants. C’est donc un en-cas sain et apprécié de la plupart des animaux.

Cependant, les feuilles et tiges des fraises sont à proscrire. Elles contiennent en effet des composés légèrement toxiques qui, en cas d’ingestion trop importante, peuvent provoquer vomissements, diarrhées voire problèmes respiratoires.