Your Cart

Peut-on donner de la pastèque à son chien ?

Juteuse et rafraîchissante, la pastèque est un véritable délice en été. Sa chair croquante et son goût sucré en font un fruit de saison très populaire. Si bien que même votre chien vous regardera avec envie lorsque que vous savourerez une tranche de pastèque devant lui. Mais alors, la pastèque est-elle nocive pour le chien ?

Dans cet article, Toutou Gourmet™ vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la pastèque. Vous y découvrirez les valeurs nutritionnelles de ce fruit ainsi que ses bienfaits. Retrouvez également une recette de glace à la pastèque spécialement conçue pour votre toutou en fin d’article. 🍉

Pas le temps de tout lire ?

Oui, vous pouvez donner de la pastèque à votre chien. Mieux encore, ce fruit est une friandise désaltérante pour l’été. 🍉 Avec près de 90% d’eau et riche en vitamines, elle aidera à maintenir l’hydratation de votre chien tout au long de la journée. Cependant, retirez les graines avant de la donner et servez-la avec modération en raison de sa teneur en sucre. 🍬

Est-ce que la pastèque est bonne pour les chiens ?

Tout comme l’abricot, la pastèque est un fruit bénéfique pour la santé du chien. Elle peut par exemple servir de friandise rafraîchissante et hydratante lors des longues journées d’été. Sa forte teneur en eau aidera votre chien à rester hydratée et ce, même sous forte chaleur. Ce fruit est également une excellente source de vitamines A, B6 et C, ainsi que de potassium.

À Lire également : Abricot pour chien : Tout savoir sur ce fruit incontournable de l’été

En outre, la pastèque contient des antioxydants comme le lycopène, qui sont importants pour la santé globale du chien. Attention, il est important de retirer toutes les graines avant de donner de la pastèque à votre chien. Ingérés en grande quantité, ces pépins peuvent causer des obstructions intestinales. De plus, évitez de donner la partie verte et blanche de la pastèque qui est particulièrement indigeste.

La pastèque est-elle toxique pour le chien ?

La pastèque est-elle toxique pour le chien ?

Non, la pastèque n’est pas un fruit toxique pour les chiens. Il n’y a donc aucun risque d’en donner quelques morceaux à votre animal. En été, vous pouvez l’utiliser comme une récompense désaltérante. Attention, ce fruit est assez sucré, il convient donc d’en donner avec modération.

Que faire si mon chien a mangé de la pastèque ?

Si votre chien a consommé de la pastèque, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Ce fruit est en grande partie non toxique pour les chiens. Si votre animal a ingéré la peau ou les pépins du fruit, surveillez éventuellement des signes de constipation ou des troubles digestifs.

En effet, les graines peuvent causer des obstructions intestinales tandis que la peau peut être particulièrement difficile à digérer.

Dans tous les cas, si vous constatez que votre chien est léthargique, a des vomissements, de la diarrhée ou des signes de douleur abdominale, prenez contact avec votre vétérinaire.

Mon chien a mangé des graines de pastèque : Est-ce grave ?

Comme expliqué dans l’article, l’ingestion de graines n’est pas conseillée. Soyez toutefois rassuré(e), seule une grande quantité de pépins pourrait provoquer des désagréments. Votre chien ne risque donc rien de grave en avalant quelques graines.

Une grosse quantité de pépins peut toutefois conduire à une obstruction intestinale, surtout chez les petits chiens. Si vous pensez que votre chien a mangé trop de pépins de pastèque, surveillez tout signe de douleur abdominale, de diarrhée ou de difficulté à déféquer.

Recette de Glace à la Pastèque pour chien

IngrédientsQuantité
Morceaux de pastèque sans pépinsSelon besoin 😊
Yaourt nature 0% ou Yaourt grec faible en matières grassesSelon besoin 😋
  • Coupez la pastèque en morceaux et retirez la peau.
  • Mixez la pastèque jusqu’à obtenir une purée lisse.
  • Mélangez la purée de pastèque avec le yaourt grec.
  • Versez le mélange dans des moules en silicone ou sur un tapis de léchage.
  • Congelez jusqu’à ce que la glace soit ferme.
Conseils
Évitez de recongeler la glace. 🚫❄️
Évitez les produits laitiers sucrés et les yaourts contenant des édulcorants. 🍭🚫
Privilégiez un yaourt faible en matières grasses car plus facile à digérer. 👍😊

Quel fruit donner à son chien pour remplacer de la pastèque ?

Vous n’avez plus de pastèque à la maison et vous aviez promis à toutou d’en recevoir ? Pas d’inquiétude ! Voici quelques alternatives à la pastèque tout aussi rafraîchissantes et bonnes pour les chiens.

Tout aussi juteuse et riche en eau, la poire aidera également à hydrater votre chien pendant l’été. Elle contient également des fibres et des vitamines essentielles. Assurez-vous de retirer les pépins et le cœur de la poire avant de la donner à votre chien. Comme les pommes, les pépins de la poire peuvent être toxiques en grandes quantités.

Riche en sucre et en eau, le melon est également une bonne source de vitamines A et C. Il est doux et facile à manger pour les chiens. Veillez à enlever la peau et les graines avant de le servir. Attention, le melon est un fruit très sucré, n’en donnez qu’en petite quantité !

Les fraises pleines d’antioxydants, de fibres et de vitamine C seront également une alternative idéale en été. De plus, elles sont faibles en calories, ce qui en fait une friandise saine. Tout comme pour le melon, les fraises doivent être données en petites quantités en raison de leur teneur en sucre.

En conclusion : La pastèque est-elle un aliment sans danger pour le chien ?

La pastèque est généralement considérée comme un aliment sans danger pour le chien, à condition de respecter certaines précautions. Riche en eau et en vitamines, ce fruit sera un aliment hydratant et rafraîchissant surtout pendant les mois chauds.

Cependant, veillez à retirer le maximum de graines avant de la donner à votre chien. Celles-ci peuvent causer des blocages intestinaux plus ou moins graves. Enfin, comme pour tout, la pastèque doit être servie en quantités modérées en raison de sa teneur en sucre.

Laisser un commentaire